Pinqponq

Pinqponq développe et crée des sacs à dos et accessoires haut de gamme, la conception se déroule à Cologne et la fabrication au Vietnam. L’entreprise offre des temps de travail réglementés, des pauses régulières et un restaurant d’entreprise. Elle est en contact avec chacun des producteurs pour garantir la qualité des produits et pour faire confirmer la pureté chimique des produits par des instituts de contrôle indépendants. Pour l’assurance qualité, les designers, chefs de produits, vendeurs, passent plusieurs semaines au Vietnam. Ils travaillent dans des ateliers de couture en lien direct avec leur partenaire.
La marque fait inspecter les ateliers par des partenaires externes visant à vérifier le respect des normes sociales. L’entreprise vise à minimiser leur impact environnemental grâce au recyclage,les sacs sont fait à partir de tissus fabriqués à 100% à partir de bouteilles usagées PET (polyester). Un matériau léger, résistant et facile à travailler.
Lors de la fabrication, cela passe par une phase de collecte et de tri des bouteilles puis elles sont emmenées jusqu’à l’usine de recyclage, par la suite elles sont broyées, lavées dans un bain d’eau. Les morceaux sont fondus et mélangés en granulés de 3mm, à la suite ils sont étirés en longs fils puis une fois refroidis, sont transformés en fils à coudre. Ensuite les fils sont attachés à des machines de tissage puis sont tissées en toiles blanches puis colorées et enduites pour les rendre imperméables.
Tous les produits sont soumis au système de blue design, un processus qui exclut les substances polluantes de l’ensemble de la production, garantissant une production sûre et respectueuse de l’environnement. La marque est également un membre de la Fair Wear Foundation, ainsi ils essaient de répondre aux normes de responsabilité sociale et environnementale. Pinqponq a été certifié par Peta, signifiant que les produits ne contiennent aucun ingrédient animal.