Insecta

Créée en Janvier 2014 à Porto Alegre au Brésil, Insecta est une marque de chaussures, accessoires végane et écologiques. Cette entreprise utilise et transforme des vêtements usagés, bouteilles en plastique et caoutchouc recyclés en chaussures et n’utilise aucune matière d’origine animale, le plastique et le caoutchouc recyclés proviennent de l’industrie de la chaussure.

Insecta défend plusieurs causes notamment le véganisme, égalité de genre, commerce équitable, durabilité. L’objectif de la marque est de sensibiliser, éduquer le public sur la durabilité, la consommation consciente, réduction des déchets, ils veulent inciter les nouveaux entrepreneurs à travailler dans le respect de l’environnement.

Ils ont décidé de se lancer dans une production écologique et végane car l’industrie de la mode est responsable de 20% de la consommation d’eau dans le monde. L’ONU suggère qu’un changement vers le véganisme est vital pour sauver le monde de la faim, la pauvreté et des impacts de changements climatiques.

Les chaussures sont produites localement au Brésil par des travailleurs bien payés et dans de bonnes conditions. L’entreprise est certifié B Corps, la marque est soumise à des examens réguliers sur divers aspects sociaux et environnementaux de l’entreprise.
Les matières premières sont achetées dans le même état que celui de la production afin de favoriser l’industrie locale et réduire l’impact environnemental dans le domaine du transport. Les livraisons commerciales à Sao Paulo sont faites à bicyclette.

La marque a aussi reçu le prix PETA vegan Fashion Awards et le prix Ecoera 2015.