Ashoka est une entreprise fondée par un couple parisien Gwenaëlle et Frédéric, une marque de haute maroquinerie végane. Leur volonté était de créer une société proposant des produits de mode comme des sacs et accessoires de haute qualité tout en étant éco-responsable. Les produits ne contiennent pas de cuir ni aucun autre ingrédient d’origine animale puisque la marque est contre la souffrance animale et cruauté, problèmes environnementaux et exploitation humaine. Les “cuirs” véganes proviennent de Milan et Florence en Italie, les différents matériaux : éco-nappa et microsuede (simili-daim) tous deux à partir de polyuréthane. Pour l’intérieur des sacs, portefeuilles et la doublure ils sont fait à partir de bouteilles plastiques recyclées, du Polyéthylène Téréphtalate. Pour les accessoires métalliques ils utilisent du laiton et du zamak. Les bouteilles collectées sont acheminées vers des centres de tri collectifs où elles y sont régénérées en granulés. Ces granulés repartent dans le circuit industriel pour y être transformés, soit en de nouvelles bouteilles en plastique ou comme dans ce cas, en doublure pour sacs et portefeuilles. Il faut en moyenne 2 à 3 bouteilles plastiques pour fabriquer un sac.
Ils utilisent aussi pour leur produits une nouvelle matière, la peau de pomme qui pousse dans les vergers de Bolzano. Séchée et réduite en poudre, elle est ensuite envoyée dans une usine à Florence pour être transformée en APPLE SKIN.
Les collections sont imaginées à Paris puis sont fabriquées dans une usine de la région Chiang Maï au nord de la Thaïlande. L’usine possède un réel savoir-faire maroquinier acquis depuis sa création en 1987.
L’éthique, l’innovation et le bien-être des employés sont au centre de ses préoccupations, de plus la marque est labellisée PETA.