Enter your keyword

Le véganisme s’empare des médias – Revue de presse septembre 2016

Le mouvement végane est devenu un vrai sujet de société

Depuis que nous nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec Aujourd’hui Demain, nous nous sommes souvent confrontés à des décideurs frileux, peu informés sur le véganisme et peu convaincus par l’élan qu’a pris le mouvement ces derniers mois en France. À renforts de scandales sur les abattoirs révélés par L214 et de sujets en tous genre sur l’alimentation végétale dans les médias, nous réussissions tant bien que mal à démontrer que l’engouement pour ce mode de vie éthique est exponentiel. Heureusement, ce qui était encore laborieux en début d’année 2016 est devenu beaucoup plus simple : la multiplication de sujets sur le véganisme et les mouvements pour la défense des animaux dans les médias est telle que l’on sent clairement une prise de conscience nouvelle chez nos interlocuteurs omnivores . À défaut d’être systématiquement convaincus, ils ont désormais conscience de l’ampleur qu’a pris notre mouvement. Que les médias y voient une tendance éphémère ou un vrai changement de paradigme de notre société, le fait même qu’ils abordent le sujet sans détours est révélateur de l’impact que peuvent avoir nos habitudes de consommation sur la perception du mouvement végane en France (malgré des maladresses encore fréquentes de la part des journalistes).

La première revue de presse exhaustive sur le véganisme et les mouvements de défense des animaux 

Alors que nous collectons depuis des semaines toutes les parutions presses, les émissions et les news relatives à l’évolution du véganisme dans notre société (qu’il s’agisse de l’ouverture de nouveaux restaurants véganes ou de prises de position de la part de personnalités influentes), nous avons eu la joie de constater que nous sommes passés – en quelques mois, d’un sujet par semaine à un, deux, voire trois sujets par jour, tous types de médias confondus. Nous nous sommes donc dits qu’il serait intéressant de constituer une revue de presse du véganisme en France, et de partager un compte rendu mensuel à celles & ceux qui comme nous se réjouissent de voir le mouvement végane prendre de l’ampleur et devenir aujourd’hui un sujet de société à part entière. On vous donne désormais rendez-vous à chaque début de mois pour un rapide « debrief » des news du mois précédent, sur notre blog. Si vous souhaitez suivre ces parutions au quotidien, partager vos trouvailles ou exprimer votre point de vue sur les traitements médiatiques de telle ou telle émission, on vous invite également à alimenter le débat sur le groupe Facebook dédié à la revue de presse végane que nous venons de créer. :) 

Sur le festival Smmmile : 

On vous en a beaucoup parlé, le Smmmile « Vegan Pop Festival » a eu lieu le mois dernier à Paris. Une première édition riche qui proposait de nombreuses activités gratuites et des concerts pour faire résonner les échos du véganisme auprès de tous les curieux-ses qui s’aventuraient dans le Parc de la Villette.

LIBÉRATION

Libération est revenu sur cet événement exceptionnel dans un reportage très émouvant qui retranscrit parfaitement l’ambiance positive et inspirante qui régnait sur le festivalÀ Paris, le vegan se mange show !

LES INROCKUPTIBLES / LE FIGARO / LE MONDE

À la TV :

LA NOUVELLE ÉDITION - C8

Après s’être complètement vautré sur le sujet du véganisme en  2013 – une émission qui leur avait valu une vidéo Véganement de Jihem Doe, La nouvelle édition s’est un petit peu rattrapée ce 20 septembre en diffusant un sujet positif sur L214 et le mouvement végane. Si les réactions sur le plateau laissent penser qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que notre lutte soit comprise et acceptée par tous, la journaliste Emilie Besse a su tenir tête et rétablir la vérité au sein du débat. Une intervention qui fait du bien et qui contraste avec le traitement médiatique douteux habituellement réservé aux véganes sur le plateau de l’émission.

LA QUOTIDIENNE - FRANCE 5

Sur France 5, La Quotidienne aborde le véganisme à deux reprises : immersion dans le mode de vie de Sara, « le choix vegan«  et sujet dédié au « Label V, le végétarien certifié« .

VEGAN IMPACT - BFM TV

Marie Chabrand, vice-présidente de l’association Vegan Impact était invitée sur le plateau de BFM TV pour expliquer en quoi consiste le véganisme. Face aux remarques parfois impertinentes des journalistes (« l’Homme est omnivore »), Marie apporte des réponses claires et précises. Merci !

Dans la presse

LE MONDE

Le 20 septembre le journal Le Monde publiait un superbe plaidoyer pour le véganisme co-signé par une vingtaine d’auteurs, élus et personnalités parmi lesquelles Martin Gibert, Renan Larue, Vincent Message, Nili Hadida, Matthieu Ricard, Lolita Lempicka, Yann Arthus-Bertrand, Rokhaya Diallo, GiedRé, Guillaume Meurice, Amélie Nothomb, Ovidie ou encore Sanseverino.

Article "La France doit évoluer vers le véganisme" dans Le Monde le 20 septembre 2016

LIBÉRATION

Après une tribune de Renan Larue sur la cruauté des abattoirsCause animale et « sanglante gloutonnerie », Libération met à l’honneur l’alimentation végétale le 21 septembre avec sa Une intitulée « Ceci est steak » mettant en avant les protéines végétales.

VOGUE

Dans le Vogue d’octobre, un sujet sur la mode végane mentionné en Une : « Green attitude, la vague vegan gagne le luxe ».

Une du magazine Vogue d'octobre 2016 : green attitude, la vague vegan gagne le luxe

LES INROCKUPTIBLES

La « Folie veggie » en Une des Inrockuptibles du 28 septembre qui consacre un dossier entier au végétarisme, abordant également le sujet des abbatoirs et les révélations de l’association L214.

Dans la blogosphère et les médias en ligne

ET POURQUOI PAS COLINE

La célèbre blogueuse Et pourquoi pas Coline a annoncé ce-mois ci dans une vidéo de 13 minutes qu’elle était végane – une très bonne nouvelle pour ses 200 000 abonnés qui auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le sujet !

Coline a également mis en ligne une vidéo intitulée Les tests sur animaux en cosmétique quelques jours avant que l’Union Européenne officialise l’interdiction des produits testés sur animaux sur le territoire européen. Son décryptage n’en reste pas moins utile, notamment à propos de la réglementation REACH qui impose le test de certains ingrédients utilisés en cosmétique.

ELEUSIS & MÉGARA

Laëtitia du blog Eleusis & Mégara a publié un superbe article intitulé 10 mauvais arguments contre le végétarisme, à mettre entre toutes les mains pour faire évoluer les idées reçues au sujet des régimes végétariens et végétaliens.

GURREN VEGAN

Suite à la vidéo sur la maltraitance animale du célèbre youtubeur Absol et après que sa réponse aux « véganes radicaux » ait suscité de vifs débats sur la blogosphère végane le mois dernier, Gurren Vegan a mis en ligne une vidéo de « réponse » dans laquelle il explique en quoi certains arguments avancés par Absol méritaient d’être nuancés et apporte quelques éclaircissements sur la notion d’éthique et sur l’engagement politique lié au véganisme.

FEMME ACTUELLE

Femme actuelle a publié sur son site un article intitulé Pourquoi sommes-nous devenus si sensibles aux animaux ? qui comporte notamment des chiffres révélateurs du désastre éthique, environnemental et sanitaire que représente l’élevage.

LE HUFFINGTON POST

Le Huffington Post a publié une tribuine intitulée Le rapport à l’animal est notre rapport au monde dans laquelle plusieurs élus écologistes et militants d’associations dénoncent l’appropriation des animaux comme biens de consommation ou sujets de divertissement. Le média a également relayé une superbe(ment triste) vidéo sur le processus de fabrication des bonbons à base de gélatine : la vidéo s’ouvre avec la dégustation d’un bonbon, dont on va progressivement retracer la fabrication en remontant le temps.

MOBY / MICKEY 3D

Deux artistes ont sorti ce mois-ci des clips comportant des images de l’industrie de l’élevage pour sensibiliser leur public aux problèmes moraux que pose l’exploitation animale : Moby avec le clip Don’t Leave Me et Mickey 3D avec le clip Sebolavy. Attention, les images qu’ils contiennent peuvent être choquantes et inappropriés aux personnes sensibles.

Innovation, entrepreneuriat & initiatives positives

UNIVERSITÉ DE LIMOGES

L’université de Limoges lance un diplôme pour défendre les animaux : l’ouverture d’une nouvelle formation de 2 semaines spécialisée en droit des animaux et suivie par 29 étudiant-es à partir du 5 septembre 2016.

NICE MATIN

Nice Matin a publié un guide intitulé Le phénomène prend de l’ampleur : où manger vegan à Nice ? présentant 6 restaurants niçois qui donnent vraiment envie d’envisager un petit séjour sur la Côte d’Azur.

VG PATISSERIE

Marie de Sweet & Sour nous parle de VG Patisserie, une nouvelle patisserie végane qui ouvrira bientôt ses portes à Paris ! Un projet aussi sélectionné dans les 5 projets véganes à suivre de Marie Laforet.

CLOUD CAKES

Une nouvelle adresse végane a ouvert ce 16 septembre à Paris : Cloud Cakes – « Vegan Coffee Shop ». Un temple de la gourmandise à visiter au plus vite !

Cupcakes véganes chez Cloud Cakes -"Vegan Coffee Shop"

PERFECT DAY - LES ÉCHOS

Après le buzz (bon ou mauvais) autour du projet SuperMeat (de la viande fabriquée artificiellement à partir de cellules animales), une nouvelle start-up se lance sur le marché des produits-d’origine-animale-sans-animaux : Perfect Day. Cette start-up américaine fabrique du lait de vache sans vache comme nous le révèlent Les Echos. Si le sujet prête à controverse car il se frotte aux limites de l’éthique animale, le fait que de plus en plus de start-ups s’intéressent à cette alternative prouve une nouvelle fois le changement de fond qui s’opère petit à petit dans les habitudes de consommation des occidentaux.

NEW WAVE FOOD - VEGGIE ROMANDIE

Des crevettes végétales au goût satisfaisant et sans esclavagisme, c’est pour très bientôt : Veggie Romandie a présenté la société californienne New Wave Food qui a inventé des substituts de crevettes à base de végétaux. Ces crevettes végétales remportent déjà un franc succès dans les locaux de Google, et nous avons hâte de pouvoir les déguster en France !

VEGACTU / FÉMININBIO

Vegactu fait un tour d’horizon complet des cuirs végétaux dans son article Ces végétaux qui vont faire la peau au cuir animal et FémininBio décrypte les tissus végétaux traditionnels compatibles avec le mode de vie végane : Coton, sabra, lenpur, lyocell… les tissus à connaître.

Rejoignez notre groupe Facebook : Revue de presse végane & évolution du véganisme

Si cette revue de presse végane du mois de septembre 2016 vous a plu, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Revue de presse végane & évolution du véganisme sur Facebook ! Nous y partagerons au jour le jour les parutions véganes que nous trouverons dans les médias ainsi que les nouvelles positives témoignant de l’évolution du mouvement pour la défense des animaux. Plus nous y serons nombreux, plus nous aurons de chance d’arriver à constituer la revue de presse la plus exhaustive et complète possible. N’hésitez pas à nous y rejoindre et à inviter vos ami-es. :)

Soutenez l'entrepreneuriat végane en contribuant sur KissKissBankBank !
Aujourd'hui Demain

Aujourd'hui Demain est un espace d'information et d'inspiration bienveillant dédié au véganisme. Bientôt, ce sera aussi un concept store végane, en ligne et à Paris, qui déniche les créateurs innovants et engagés dans une démarche globale ! Vous pouvez soutenir le projet en cliquant sur "Nous Soutenir" dans le menu, ce serait très chouette ;)

Sur le même sujet :

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.